Association Aidologis



Issue de l’association "La Passerelle", notre association pour des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) à but non lucratif Aidologis a été créée en 2004 avec la volonté d’offrir à ses bénéficiaires (terme pour nommer nos clients) des services de qualité par un personnel expérimenté et formé.

Notre statut associatif vous garantit une volonté de porter un projet social où la satisfaction de nos bénéficiaires est notre première préoccupation et où les valeurs humaines animent nos relations. Aidologis fait partie intégrante de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).





Nous sommes adhérents de la fédération nationale Adedom qui regroupe des associations et organismes à but non lucratif œuvrant dans les services à la personne.

Conseil Départemental/MDPH

Nous sommes autorisés à recevoir les Allocations Personnalisées à l’Autonomie (APA) et les Prestations Compensatrices au Handicap (PCH) prévues à cet effet par le Conseil Départemental.

CARSAT / CNRACL / CPAM

Nous sommes conventionnés avec la CARSAT, CNRACL, la CPAM et autres caisses de retraite et à la plupart des grandes enseignes Mutuelles.

ADRAR / GRETA

Nous sommes en partenariat avec des écoles de formation des métiers de notre secteur (ADRAR, GRETA) afin de favoriser l’évolution professionnelle de nos salariés et jouer notre rôle de tutorat auprès du public de ces écoles.

Notre mission et nos valeurs

  • La bienveillance et bientraitance des personnes
  • La prise en charge de tous sans discrimination
  • Le professionnalisme
  • L'approche globale de la personne, la prise en compte de son environnement familial
  • L'amélioration continue de la qualité des services
  • La prise en charge et la coordination autour de la personne, de son projet de vie et de ses besoins

Services à la Personne



L’association Aidologis est titulaire de l'Agrément : Services à la Personne délivré par le Ministère du Travail (2007). Cet agrément intègre une charte qualité qui régit toutes nos prestations offertes à l'ensemble de nos bénéficiaires, tant sur les comportements et la sécurité, que dans l'organisation de la relation personnelle et administrative.

Nous évaluons régulièrement nos actions et partageons nos conclusions avec les organismes, nous délivrons l'agrément et l'autorisation.
(Autorisation : SAP 481 869 980)

Il existe plusieurs catégories d'intervenant(e)s à domicile :

  • Agent à domicile : réalise toutes les prestations de confort
  • Assistante de vie : gère la vie courante (courses, préparation des repas, etc…)
  • Auxiliaire de vie : réalise des actes d’aide à la personne (toilette, aide au lever, aide au coucher, prise de repas…) à l'exception de soins relevant d'actes médicaux.

Équipe support administratif

Dans une démarche de qualité continue, il assure l'administration générale de la structure et veille à la bonne application des prestations demandées.

Chaque bénéficiaire dispose d'un interlocuteur responsable nommément désigné.

Le personnel gestionnaire est responsable de la qualité :

  • Des relations directes avec les bénéficiaires ainsi que leurs proches aidants
  • Du recrutement
  • Des enquêtes spécifiques
  • De la mise à disposition d'un cahier de liaison
  • De l'évaluation des besoins et leur réévaluation
  • Du suivi des prestations

Notre système d'information partagé permet une transmission efficace de vos messages ou observations à l'ensemble de notre personnel administratif.


Personnel et zone d'intervention

Nos intervenant(e)s répondent aux besoins de :

  • Aide au ménage
  • Aide à l'autonomie
  • Accompagnements
  • Aide aux repas


L’association s’assure du savoir-faire de l’intervenant et de la qualité de sa prestation par des tests de compétences dans les métiers du service à la personne. On assure également une formation continue afin de mettre à jour leurs connaissances.


Notre processus de recrutement garanti un savoir être. Confiance, discrétion, autonomie et sérieux sont les qualités requises.

Une visite médicale et un extrait du casier judiciaire sont imposés.


Notre personnel est recruté sur des critères stricts tant professionnel que moral.

Il est en contrat stable (CDI) assurant ainsi la sécurité de son emploi et de bonnes conditions pour la continuité de sa prestation.

Son statut est défini par la convention collective de la branche (aide à domicile).